vendredi 9 janvier 2015

"Il faut protéger les salariés et non les emplois" J.Tirole

Un peu de food for thoughts comme disent les anglais, de matière à réfléchir.

Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014 auditionné par la Commission des affaires étrangères du Sénat tient des propos très intéressants sur l'économie française et la situation économique globale. Une phrase a notamment retenu mon attention :

"Il faut protéger les salariés, et non les emplois"


Il continue en expliquant que dans un monde où les carrières ne se font plus de manière linéaire, il devient absurde de dépenser l'argent public pour protéger les emplois, ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser les salariés seuls face à ces difficultés.
Ce n'est pas parce qu'il existe des Contrats à Durées Indéterminés qu'il n'existe pas de précarité en France. Celle-ci se définie d'avantage par la difficulté à trouver ou retrouver un emploi. Les salariés en CDI vivent ainsi en dans la crainte de perdre leur emploi car ils savent la difficultés qu'ils auront à rebondir. 
Ce n'est pas nécessairement le cas dans d'autres pays comme le Danemark ou l'Allemagne qui sont pourtant des pays qui protègent moins les salariés, du point de vue français : absence de salaire minimum, facilités de licenciement etc. 

Les temps changent, sans changer de perspective, peut-être devrions-nous changer de lunettes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire